La Cabane du Moulinet – Micro-crèche Paris 13

La micro-crèche est idéale pour accueil en douceur de petits effectifs. Votre enfant de 10 semaines à 4 ans y trouvera sa place à proximité de chez vous à Paris 13, selon une grande souplesse horaire de 7h30 à 19h.

Ouvert de 7h30 à 19h, un lieu d’accueil souple et de proximité

Un groupe de 10 enfants, pour être à l’écoute de chacun, selon ses besoins

Une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance

Un lieu adapté, stimulant et sécurisant pour tous les âges

Accueil régulier, accueil occasionnel de type « halte-garderie » ou accueil d’urgence, nous nous adaptons à votre besoin.

Paris 13e – Située entre le quartier de la Butte aux Cailles, à proximité du Centre médical moulinet, de la place d’Italie et la station Tolbiac dans le 13ème arrondissement de Paris, avec 125 m2 d’espaces de vie modernes, aux couleurs douces.


10 lits

couches fournies

salle d’eau

repas fournis

espace motricité

La micro-crèche pour les tous petits, de 10 semaines à 4 ans

L’équipe de la micro-crèche La Cabane de Moulinet a pour objectif de proposer un accueil personnalisé et adapté. Premier accueil de l’enfant, confiance et échanges avec les parents, chaque tout petit est entouré et rassuré en fonction de son histoire, de ses besoins et de ses habitudes.

Le petit nombre d’enfants permet aux professionnels diplômés de la micro-crèche d’être attentifs et disponibles pour chacun.

Le sommeil, les repas, les changes et l’apprentissage de la propreté, les activités et la socialisation… nous veillons, à chaque étape de la journée, à la mise en confiance et le besoin de sécurité affective de l’enfant, chacun de nos gestes et paroles est fait avec cet objectif.

9 rue du Moulinet
75013 Paris
09 87 37 73 24

Métro ligne 5 ligne 6 ligne 7 Place d’Italie  ligne 7 Tolbiac –  Bus Multiples

Micro-crèche la Cabane de Théo Paris 13

A savoir

Nous pouvons proposer un contrat simple, entre vous et nous ou un contrat à votre entreprise, qui participera alors aux frais de garde de votre enfant. En savoir plus

Les repas à la Cabane du Moulinet

Pour les petits

Manger est un moment d’échange entre l’adulte et l’enfant. Mimiques, sourires, refus… Outre, le besoin vital, respecter le rythme de chaque enfant est essentiel.
Les horaires des repas à la micro-crèche et les étapes de la diversification se choisissent selon les indications des parents.

Repas fournis à la micro-crèche La Cabane de Théo Paris 13

Pour les plus grands

Comme pour les petits, le déjeuner et le goûter sont pour les enfants des moments importants au-delà du besoin physiologique : moment collectif, de convivialité et source de découvertes sensorielles et d’apprentissage.

Avant de passer à table, on applique certains rituels : lavage des mains, chant ou petite lecture pour se dire « bon appétit ».

Le mobilier de la micro-crèche est adapté aux enfants et les tables facilitent la communication. Les adultes s’assoient à table avec les enfants pour des échanges plus aisés. Les plats sont présentés et les aliments nommés et les enfants qui le peuvent se servent eux-même l’entrée ou le dessert.

Nous cherchons à accompagner et laisser le temps à l’enfant d’acquérir de l’autonomie.

Le sommeil

Respecter les rythmes de sommeil

Chaque enfant a un besoin de sommeil différent. Il est important de respecter le rythme de chacun. L’équipe de la micro-crèche apprend à connaitre l’enfant et ses habitudes, et prend en compte les recommandations des parents.

Nous ne réveillons pas un enfant qui dort, il se réveillera selon son rythme.

Temps de repos en début d’après-midi

Les plus grands commencent à avoir des habitudes plus régulières. Une sieste en début d’après-midi ou un temps de repos leur est proposé, toujours dans le respect du rythme de chacun.

La cabane du Moulinet à Paris

Une ambiance et un rituel pour s’endormir

L’enfant dispose d’un espace unique et vital à la micro-crèche, suffisant pour bien se reposer. Chaque enfant a son propre lit, afin de le rassurer et lui donner des repères. Le mobilier et le linge de lit sont adaptés.

Dans la salle de sieste, l’ambiance favorise l’endormissement : lumière tamisée, pièce aérée et température adaptée. Une petite musique est proposée aux enfants avant de s’endormir, pour se calmer, se recentrer sur soi et symboliser ce moment de calme dans le rythme de la journée.

« L’adaptation » de l’enfant

Pour les premiers jours à la micro-crèche la Cabane du Moulinet dans le 13ème arrondissement, le.s parent.s accompagne.nt leur enfant. Nous faisons connaissance progressivement pour que chacun soit rassuré et faciliter le passage de la maison à la crèche. C’est une période importante, qui s’organise en général sur une semaine…

1er accueil : de 1h à 1h30 avec les parents, pas de séparation

2ème accueil d’environ 30 minutes : l’enfant évolue désormais dans la crèche sans ses parents, cela constitue la première séparation

3ème accueil : le parent vient donner un repas au bébé ou à l’enfant en présence de l’équipe de la crèche pour qu’elle puisse observer ses habitudes, échanger avec son parent. Puis l’enfant évolue pendant 1h30 dans la crèche, sans ses parents

4ème accueil : une demi-journée comprenant un repas donné par la professionnelle qui accompagne l’enfant

5ème accueil : petite journée de 6 heures

Les changes, les soins, l’hygiène et la santé

change micro-crèche les cabanes en ville

Pour les plus petits, le change est un moment de communication et d’échange plus qu’un simple temps d’hygiène.

Pour les plus grands, l’apprentissage de la propreté est une grande étape dans la vie de l’enfant.  Cette acquisition ne peut se faire que lorsqu’il se sent prêt. L’équipe de la micro-crèche est à l’écoute de chaque enfant et disponible pour en discuter avec les parents et éventuellement les conseiller à ce sujet. 

Les activités

Les enfants de 0 à 3 ans sont en pleine découverte du monde qui les entoure et les activités proposées à la micro-crèche ont pour objectif de les accompagner dans cette découverte. Ils sont les premiers acteurs de l’activité car elle leur permet de toucher, posséder, faire, expérimenter, tâtonner, donc construire leur personnalité.

Des activités sensori-motrices : chant, musique, danse, mobiles, hochets, portiques, parcours de motricité, parcours sensoriel, tapis d’éveil, piscine à balles… 

Motricité fine : manipuler le sable, les graines, l’eau, la pâte à modeler, la peinture et autres matières

Des activités socio-affectives : des jeux d’imitation puis des jeux symboliques. Jeux de voitures, ferme et animaux, dînette et poupées, déguisement…  Jeux à règles pour les plus grands : rondes et jeux dansés, jeux d’extérieur…

Des activités artistiques : musique, arts plastiques, chant, lecture de livres d’images…

Des activités intellectuelles : jeux de construction, cubes, lego, puzzles et autres encastrements exercent l’équilibre, la spatialisation, la latéralisation. Les jeux de société comme le tri, le Memory, le loto, les dominos… entraînent la capacité de raisonnement, la mémoire et la logique.

Les enfants peuvent aussi profiter d’activités libres (avec la présence d’un adulte pour les assister ou les rassurer), collectives (chant, musique ou histoires à lire) ou « dirigées » en ateliers (jeux, activités graphiques).

La place des parents

Nous mettons en oeuvre divers dispositifs pour que les échanges avec les parents soient nombreux et leur permettent de nous transmettre leurs impression, avis, questions :

  • un questionnaire de satisfaction
  • un panneau d’affichage à l’entrée de la micro-crèche avec le menu, les sorties éventuelles, les dates importantes et les événements
  • des informations écrites ponctuelles et des échanges informels
  • un cahier de vie pour faire le lien entre la micro-crèche et la maison
  • des temps de rencontres individuelles
  • des temps de rencontres collectifs

Collaborer avec les parents et les intégrer à la vie de la micro-crèche permet à l’enfant de se sentir bien au sein du lieu d’accueil.

L’équipe de La Cabane du Moulinet

Tous les professionnels de l’équipe sont diplômés de la petite enfance.

Elle fonctionne sur le principe de l’échange et du partage d’information.

Dialogue et capacité de se remettre en question : se dire les choses, clarifier les situations de mauvaise compréhension, de désaccord sur une manière de procéder.

  • Confiance mutuelle
  • Concertation
  • Complémentarité de l’équipe
  • Importance des réunions pour structurer le travail en équipe, anticiper les actions et donner plus de cohérence aux activités
  • Convivialité
  • Auto-évaluation des professionnels
Retour en haut de la page